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Centrali-sation des masses

L'équipement complet de la RC213V répond à une centralisation rigoureuse des masses visant à repousser les limites de performances. La réduction des valeurs d'inertie a une grande influence sur la dynamique d'une moto. La RC213V-S reprend les lignes de la RC213V, notamment en ce qui concerne les matériaux des composants des carénages et les processus de fabrication. Un kit Sport spécialement conçu pour la conduite sur circuit fermé permet de multiplier les performances tout en respectant les valeurs d'inertie de la RC213V.

Marc Márquez avec la nouvelle RC213V-S

Moteur

Le développement de la transmission de la RC213V répondait à notre désir de créer un moteur avec tout le potentiel gagnant d'une moto GP. Nous avons alors ciblé les deux objectifs suivants : créer la puissance suffisante pour atteindre les vitesses du MotoGP, tout en gardant un bloc moteur aussi compact que le 800 cm3 installé sur le cadre de la RC213V. Pour atteindre ces objectifs ainsi que les exigences du MotoGP, nous avons adopté un moteur V4 à 90° de 1 000 cm3.

La puissance est obtenue grâce à un angle de phase de vilebrequin de 360° dont l'efficacité de charge est améliorée via un échappement favorable résultant du calage des cylindres. Sa disposition en V4 à 90° maximise la puissance en réduisant les frictions. Les pertes mécaniques sont réduites par l'absence de balancier d'équilibrage. Le nombre de tourillons (3) est réduit en comparaison avec un moteur quatre cylindres en ligne et un carter étanche permet de réduire les pertes de pompage.

Vue rapprochée du moteur de la RC213V-S

Choix de cadre et de couleurs

Gros plan sur la roue arrière de la RC213V-S

Cadre : le cadre en aluminium de la RC213V surprend par sa grande rigidité de torsion, qui garantit que toute la puissance du moteur est transmise au sol.

L'augmentation de la rigidité torsionnelle signifie souvent un surplus de poids, mais sur la RC213V, cette rigidité n'est renforcée que là où c'est absolument nécessaire.

Dans les zones où cette rigidité fait défaut, de fines plaques de renfort viennent la corriger, contribuant à alléger le cadre. Chaque composant du châssis est minutieusement aligné à la main et les soudures TIG nécessaires sont réalisées par un soudeur dédié.

Le résultat est un processus qui assure haute précision et qualité de soudure. La RC213V-S adopte ces mêmes matériaux et processus de fabrication. En vue de réduire encore plus son poids, les vis d'assemblage du carénage sont usinées dans un alliage de titane. Ces vis sont enduites de graisse de molybdène pour une meilleure stabilisation axiale.

Choix de couleurs : la RC213V-S est disponible en deux finitions. La finition tricolore renvoie à l'histoire de Honda dans le domaine de la course moto, ainsi qu'au patrimoine japonais. L'autre option est un carénage brut en fibre de carbone pré-imprégnée renforcée (CFRP). Les surfaces de cette variante ne sont pas peintes. De par les caractéristiques inhérentes au carbone, ces surfaces sont sensibles à la dégradation (changement de couleur) lorsqu'elles sont exposées aux rayons ultra-violets. C'est pourquoi les pièces en fibre de carbone doivent être peintes ou revêtues avant utilisation mais elles restent personnalisables à ce moment-là.

Gros plan sur la peinture tricolore de la RC213V-S

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