Langue Fermer

Cliquer pour changer la langue.

Split image showing a sketch of a motorcycle on paper and a red Honda CBR1000RR-R Fireblade in motion. Text reads \"Decades OF INNOVATION, FOR MOMENTS of exhilaration.\"

Glossaire technologique

La technologie au service de l'émotion

Chaque innovation est conçue pour augmenter le plaisir de rouler. Plongez dans le glossaire pour découvrir comment les technologies Honda permettent le contrôle, la sécurité et la performance dans toutes les situations.

Technologie Partie-cycle

IMU à 6 axes

La centrale inertielle à six axes mesure précisément les mouvements de la moto en lacet, roulis et tangage. Cela permet d'exploiter des systèmes d'aide à la conduite ou des système de sécurité tels que l'ABS en virage et le contrôle de délestage de la roue arrière.

Suspension avant à double triangulation

La suspension avant à double triangulation qui équipe les GL1800 Gold Wing et Gold Wing Tour remplace la fourche télescopique conventionnelle par deux bras de suspension (supérieurs et inférieurs), associés à un amortisseur unique. Par rapport à une fourche télescopique, cette architecture génère un mouvement vertical lors du débattement, libérant davantage d’espace derrière la roue avant donc un positionnement avancé du moteur. Le pilote peut ainsi s’asseoir plus en avant, ce qui améliore aussi la protection offerte par le carénage face aux intempéries. Le système réduit également la plongée de la moto vers l'avant en cas de gros freinage au bénéfice de la stabilité et du sentiment de sécurité.

Unit Pro-Link

L'architecture Unit Pro-Link voit l'amortisseur de la suspension arrière logé dans le bras oscillant, plus bas que sur un montage conventionnel. Ce système contribue à une meilleure centralisation des masses.

Pro-Arm

Le Pro-Arm est une suspension arrière à bras oscillant unilatéral. Initialement apparu sur les Honda d’Endurance afin de faciliter les changements de roue arrière durant la course, ce type de monobras oscillant renforce le caractère sportif et améliore la maniabilité de certains modèles Sport et Sport-GT.

Fourche SFF-BP

La fourche SFF-BP sépare les fonctions d'amortissement et de détente entre les deux tubes pour offrir un contrôle équilibré et optimisé. La conception à gros piston assure un fonctionnement linéaire, même en début de débattement.

Suspensions électroniques

Le système de suspensions électroniques ajuste les caractéristiques d'amortissement en continu selon les conditions de conduite. Sur certains modèles Adventure et Tourer, le pilote peut définir sur l'instrumentation s'il transporte un passager ou des bagages; le système ajuste alors automatiquement l'amortissement en conséquence.

Système Unit Pro-Link monté sur le moteur

Sur certains modèles Supersport Honda, le système de suspension Unit Pro-Link est monté directement sur le moteur. Cela améliore la sensation de contact au sol du pneu arrière alors que les forces transférées à la direction par le biais du châssis sont supprimées. Cela permet d'améliorer la stabilité à grande vitesse.

Technologies Praticité

Poignées chauffantes

Les poignées chauffantes améliorent le confort du pilote par temps froid. Elles sont désormais montées en série sur certains modèles et disponibles dans la liste des accessoires d'origine pour la majeure partie des autres modèles de la gamme Honda.

Apple CarPlay/Android Auto

Utilisés avec un smartphone, Apple CarPlay, Android Auto et Bluetooth permettent une intercommunication sûre et facile. Avec un matériel adapté, l'utilisateur peut passer des appels téléphoniques, accéder à la musique, à la navigation ou à la messagerie. Il est également possible de contrôler le système par commande vocale.

Régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse maintient une allure précise et évite d’avoir à tenir la poignée des gaz en continu lors des longs trajets ou sur les routes rectilignes, améliorant ainsi le confort du pilote tout en réduisant son état de fatigue.

Modes de conduite sélectionnables

Les différents modes de conduite proposés permettent au pilote de choisir entre plusieurs modes préréglés ou personnalisables. Ces modes modifient les niveaux de puissance, de contrôle de couple et de frein moteur afin de s’adapter aux préférences du pilote ou aux conditions de conduite.

Honda RoadSync

Grâce à l'application Honda RoadSync installée sur un smartphone, le système Honda RoadSync permet à la moto de rester connectée. Ce système permet d’accéder aux appels, aux messages et à la musique via Bluetooth.

Système de passage rapide des rapports

Le système de passage rapide des rapports (Quickshifter ) permet de passer les rapports sans embrayage, pour un fonctionnement et des performances plus sportives et plus engageantes. En outre, il permet des changements de rapports plus doux lorsque l'on transporte un passager.

Écran LCD

Les affichages à cristaux liquides (LCD) offrent des informations faciles à lire sous une forme compacte et légère.

Bulle à réglage électronique

La fonction de réglage électronique permet d'ajuster la hauteur de la bulle en roulant grâce une simple pression sur un bouton.

Fonction parking de la bulle

La bulle se baisse automatiquement lorsque l'on coupe le contact afin de faciliter les manœuvres et d'améliorer la visibilité à l’arrêt. Après avoir mis le contact et sitôt qu'une certaine vitesse (prédéfinie) est atteinte, le bulle reprend la dernière position mémorisée.

Système d'info-divertissement embarqué IVI

Ce système se compose d'une unité de commande, d'une antenne GPS, d'un écran TFT et d'une commande multifonction. En installant l'application compatible Honda RoadSync Duo sur son smartphone, on peut accéder à des services de connectivité supplémentaires.

Shifter réglable avec rétrogradage assisté

La réactivité du shifter peut être réglée par le pilote via l’écran de l'instrumentation, ce qui modifie les sensations et la rapidité des changements de rapports. La fonction « auto blip » augmente automatiquement le régime du moteur de façon optimale pour des rétrogradations en douceur.

Honda RoadSync Duo

Le Honda RoadSync Duo offre tous les avantages du Honda Roadsync avec, en plus, une unité de contrôle et une antenne GPS. Il permet de profiter de services connectés supplémentaires, basés sur le type et le statut du véhicule : caractéristiques de navigation spécifiques, planification d’itinéraire selon l’état de charge et l'autonomie (véhicules électriques), alertes et notifications d’entretien, autres alertes liées à l'état de la batterie. 

Selles chauffantes

Par temps froid, elles assurent un confort thermique au pilote mais aussi, selon le modèle, à son passager.

Écran TFT

La technologie des transistors à couche mince (TFT) est aujourd'hui au coeur de l'instrumentation de nombreuses motos et scooters de la gamme Honda. Ce type d'écran couleur affiche les informations de manière claire et concise. Certains modèles disposent également d'un écran à commande tactile.

Technologies Moteur

Commande électronique des gaz TBW

Ce système élimine la commande mécanique en utilisant l’électronique pour gérer l’ouverture et la fermeture des papillons des gaz. Le TBW permet au système d'alimentation par injection PGM-FI de contrôler précisément l'ouverture des gaz sur toute la plage de régime afin de fournir un couple progressif et toujours sous contrôle. Le TBW permet d’utiliser les systèmes d'aide à la conduite, les modes de conduite, le contrôle de couple, la gestion anti-cabrage et les réglages de puissance ou de frein moteur.

Arbres à cames à entraînement mixte

Ce système d’entraînement utilise à la fois une chaîne de distribution et un pignon intermédiaire pour entraîner les arbres à cames. Le pignon intermédiaire est entraîné directement par le vilebrequin, ce qui limite la longueur de la chaîne et permet ainsi d’atteindre des régimes moteur plus élevés ainsi qu’un meilleur couple. Ce montage réduit également les risques de battements de la chaîne et assure une bonne synchronisation entre les arbres à cames et le vilebrequin tout en préservant la longévité de la chaîne à hauts régimes.

Traitement de surface DLC

Certains modèles sportifs Honda sont équipés d’arbres à cames qui profitent d'un traitement DLC. Cette technologie de revêtement à faible coefficient de frottement a été emprunté directement à la RC213V-S. Ce revêtement diminue sensiblement les pertes par frottements. La diminution des frottements entre les surfaces améliore le rendement et la durabilité des composants de la distribution.

Double injection séquentielle

La double alimentation par injection séquentielle DSFI comprend 2 rangées d'injecteurs de carburant dont une située en amont des conduits d'admission. Ces injecteurs supplémentaires entrent en action à hauts régimes pour augmenter la quantité de mélange air-carburant admise et ainsi optimiser le couple et la puissance.

Système de coupure moteur au ralenti

La fonction d’arrêt au ralenti coupe automatiquement le moteur afin de réduire les émissions. L'alterno-démarreur redémarre ensuite le moteur en douceur à la moindre sollicitation du pilote sur la poignée des gaz.

Alterno-démarreur

L'alterno-démarreur associe les fonctions de démarrage du moteur et de recharge de la batterie pour des mises en route plus douces et une recharge optimisée. Sur certains modèles, ce système permet également l'arrêt automatique du moteur lorsqu'il tourne au ralenti.

Motorisation ESP+

La dernière génération de scooters Honda est équipée du moteur ESP+, plus performant et plus efficient. Cette motorisation dispose de nombreux perfectionnements qui garantissent un excellent niveau de performances, une faible consommation de carburant ainsi qu'un fonctionnement silencieux et une excellente durabilité.

Technologies Véhicules électriques

Mode vitesse de marche

Le système d’assistance à basse vitesse permet de faire avancer ou reculer la machine dans les espaces exigus à vitesse contrôlée. En appuyant sur le bouton de démarrage, le pilote peut activer le mode marche avant ou arrière lente. La fonction s’affiche alors à l’écran. La moto se déplace alors lentement et réduit la charge lorsque l'effort manuel n'est pas suffisant (dans les pentes raides ou les places de parking étroites par exemple).

MPP Mobile Power Pack e

Les scooters électriques Honda utilisent des batteries amovibles et interchangeables, faciles à retirer et à remplacer, grâce au système Mobile Power Pack. (MPP). Le système MPP permet de remplacer la batterie pour une utilisation continue et une autonomie accrue. Il fait appel à la toute dernière technologie de batterie lithium-ion.

Limiteur de vitesse actif

Le limiteur de vitesse actif vous permet de ne pas dépasser une certaine vitesse afin d'éviter les excès de vitesse involontaires. Vous pouvez ainsi rouler en toute sérénité dans les agglomérations ou sur l'autoroute.

Niveaux de puissance de décélération sélectionnables

Sur l'autoroute, limitez le niveau de décélération pour une conduite plus détendue. Sur routes sinueuses, augmentez-le pour obtenir plus de puissance de freinage lorsque vous relâchez l'accélérateur.

Technologie Performances

Amortisseur de direction électronique Honda HESD

L'amortisseur de direction électronique Honda (HESD) contrôle électriquement et automatiquement les mouvements de la direction en fonction de la vitesse du véhicule. Le système peut augmenter l'amortissement à vitesse élevée pour assurer la stabilité et réduire l'amortissement à faible vitesse pour préserver conserver la maniabilité et la manœuvrabilité de la machine.

OBTI Objective Based Tuning Interface (suspensions électroniques Ohlins)

L'interface OBTI (Objective Based Tuning Interface) permet au pilote de sélectionner entre plusieurs modes de suspension en fonction de l'utilisation, route, circuit ou encore sous la pluie. Cette sélection peut être effectuée en roulant. L'amortissement est ajusté en temps réel grâce aux capteurs de vitesse des roues et à la centrale inertielle IMU. Le pilote peut régler avec précision les caractéristiques de ses suspensions dans cinq domaines clés, à savoir la fermeté à l'avant, la fermeté à arrière, le freinage, l'accélération et le comportement dans les virages. 

Commande électronique des papillons à double motorisation

Le système TBW à double motorisation (introduit sur les CBR1000RR-R 2024) utilise deux moteurs dédiés à des paires individuelles de papillons des gaz. Ceci permet d’ouvrir et de fermer indépendamment chaque paire de papillons pour une gestion encore plus précise de la puissance, du couple et du frein moteur.

Technologies Aides à la conduite

Système d'aide à la marche arrière

Permet d’activer la marche arrière à vitesse contrôlée. Le pilote peut appuyer sur le bouton démarrage/marche arrière pour activer le mode, qui s’affiche ensuite sur le tableau de bord. La moto roule alors lentement en marche arrière et réduit la charge lorsque l'effort manuel seul est insuffisant (sur les pentes raides et les places de parking étroites).

HSA Assistance au démarrage en côte

L'assistance au démarrage en côte (HSA) maintient momentanément les freins lors d'un l'arrêt pour permettre un démarrage en douceur et empêcher la moto de bouger lorsqu'elle est arrêtée sur une pente.

Contrôle du délestage de la roue arrière

Ce système, intégré aux ABS récents, limite les risques de délestage de la roue arrière lors des freinages appuyés. En utilisant les informations fournies par les capteurs de vitesse des roues et/ou l'unité de mesure inertielle (IMU), il contrôle la pression de freinage afin de réduire le délestage possible de la roue arrière en cas de freinage brutal ou soudain. Cela permet au pilote de garder le contrôle et d'assurer un freinage équilibré et efficace.

Feux de virage

Le fonctionnement des feux directionnels en virage est contrôlé à l'aide des informations transmises par la centrale inertielle (IMU), en particulier l'inclinaison de la moto. Lorsque la moto prend de l'angle dans un virage, le feu concerné s'allume pour augmenter l'éclairage dans le virage et améliorer la visibilité.

Système anti-cabrage

Ce système limite les délestages de la roue avant lors des fortes accélérations. Il utilise les informations issues de l’ABS et agit via la commande électronique des gaz et le contrôle de couple HSTC pour diminuer le couple moteur et éviter les délestages de l'avant. Sur certains modèles, le niveau de contrôle anti-cabrage peut être réglé sur le tableau de bord.

Technologie Protection

Signal de freinage d’urgence

Le signal de freinage d’urgence alerte les autres usagers que la moto effectue un freinage brutal en faisant clignoter rapidement les clignotants.

Phares LED

Les feux LED offrent un éclairage clair et puissant, améliorent la visibilité et la présence de la moto tout en ne consommant que très peu d’énergie.

Feux de jour

Les feux de jour améliorent la sécurité en renforçant la visibilité et la présence de la moto.

Clignotants à arrêt automatique

Les clignotants à arrêt automatique améliorent la sécurité en s'éteignant automatiquement une fois le changement de direction achevé.

Contrôle de couple réglable Honda HSTC

Le système de contrôle de couple HSTC (Honda Honda Selectable Torque Control) détecte le patinage de la roue arrière et ajuste électroniquement le couple du moteur afin de préserver l'adhérence et la tenue de route. Sur certains modèles, le niveau d'intervention du contrôle de couple HSTC peut être réglé selon les préférences du pilote et les conditions de conduite. Ces niveaux d'intervention s’intègrent également aux modes de conduite proposés.

Antiblocage ABS paramétrable

L'ABS paramétrable est disponible sur certains modèles des gammes Honda Adventure et SuperSport. Il permet de passer d'un mode ABS à l'autre, selon que l'on roule sur circuit, sur route ou en tout-terrain.

Système de contrôle de la pression des pneus TPMS

Le système avertit le pilote en cas de perte soudaine de pression, pour davantage de sécurité et de sérénité.

Niveaux d'ABS sélectionnables

Sur certains modèles Supersport, le pilote peut sélectionner les niveaux d'intervention de l'ABS en fonction des conditions d'utilisation, sur circuit par exemple.

Système de freinage combiné CBS

Les systèmes de freinage combinés (CBS) associent les freins avant et arrière. Lorsque le pilote actionne le frein avant, le système CBS applique également une pression sur le frein arrière et vice versa (selon le modèle) afin de préserver une bonne stabilité de la moto lors des freinages. Selon le modèle, les freins peuvent être reliés mécaniquement (par un câble) ou hydrauliquement.

ABS actif en virage

L'ABS en virage est un système qui contrôle l'ABS en fonction de l'angle d'inclinaison de la moto. Le système exploite les informations de la centrale inertielle IMU qui mesure en continu l’angle et les mouvements de la moto sur ses axes de lacet, de roulis et de tangage. Ces informations sont ensuite utilisées pour contrôler la pression de freinage afin d'assurer une décélération optimale dans les virages et limiter les mouvements parasites de la moto.

Système de connectivité Honda RoadSync

En 2006, la Gold Wing est devenue la première moto de série à être équipée d'un coussin gonflable (airbag). Il s’agit d’une avancée majeure en matière de sécurité moto, fruit de seize années de développement. Les Gold Wing restent disponibles équipées d'un airbag.

Technologie Sécurité

Système antidémarrage Honda HISS

Ce système fait appel à une clef de contact équipée d’une puce électronique codée qui n'est reconnue que par la centrale électronique de la moto. Le calculateur vérifie le code programmé et n'autorise le démarrage du moteur que si les numéros correspondent. Même une clé copiée ne peut pas permettre le démarrage si le code transmis ne correspond pas.

Clé intelligente Honda Smart Key

La Honda Smart Key renforce les aspects pratiques des deux roues motorisés. Le pilote peut démarrer et utiliser normalement sa machine tout en laissant la Smart Key dans sa poche, ce qui améliore confort et sécurité.

Verrouillage électronique de direction

Intégré au système de clé intelligente, il se commande depuis le contacteur principal et verrouille la direction lorsque la moto est stationnée pour une sécurité accrue.

Technologie Transmission

Transmission à double embrayage DCT

La transmission à double embrayage (DCT) est une transmission sur laquelle les opérations d'embrayage et de changements de rapports sont automatisées. L'agencement mécanique et les avantages propres aux transmissions manuelles sont conservés, en particulier les sensations d'accélération. Dans la mesure où il est inutile d’engager l’embrayage, le pilote peut se focaliser sur les gaz et le freinage. Les accélérations et les décélérations se veulent plus fluides, avec moins d’interruptions de la traction lors des changements de rapports, à l'inverse de ce qu'une boîte manuelle classique implique en raison de sa conception. 

Embrayage électronique Honda E-Clutch

Le système Honda E-Clutch engage et désengage automatiquement l'embrayage, ce qui libère le pilote de l'utilisation du levier d'embrayage et lui permet ainsi de se concentrer sur la conduite, le freinage et les virages. Ce système reproduit également le fonctionnement d’un shifter car l’usage du levier d’embrayage est inutile lors des changements de rapports. Il réduit la fatigue du pilote et empêche de caler puisque l'utilisation du levier n’est pas nécessaire au démarrage ou à l'arrêt. En outre, le pilote peut à tout moment utiliser le levier d'embrayage manuel.

Transmission manuelle

Les Honda à transmission manuelle sont généralement équipées de boîtes à 5 ou 6 rapports en prise constante. Les pignons menants et menés restent constamment en prise, mais tournent librement tant qu’ils ne sont pas verrouillés par une bague coulissante dentée. Cet agencement permet de changer de rapport en douceur et de manière séquentielle.