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Foire aux questions sur les véhicules électriques

FAQ sur les véhicules électriques : Foire aux questions et réponses

Se lancer dans le monde des véhicules électriques est passionnant. Vous accédez à la conduite du futur et vous participez à la création d'une planète plus propre. Mais si la somme de connaissances à acquérir vous décourage un peu, Honda est là pour vous aider avec cette foire aux questions sur les véhicules électriques.

Voici les réponses à toutes les questions brûlantes que vous vous posez sur les véhicules électriques. Batteries, charge, performances, coûts, sécurité et terminologie : vous trouverez toutes les questions et réponses sur les véhicules électriques dans cette FAQ consacrée aux véhicules électriques.

Sur cette page

Qu'est-ce qu'un véhicule électrique ?

Un véhicule électrique (VE) est un véhicule alimenté partiellement ou entièrement par une batterie électrique. La batterie se recharge en la branchant à une source d'alimentation externe. Il existe trois types de VE : les véhicules électriques purs (PEV), les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et les véhicules électriques à prolongateur d'autonomie (REEV).

Quelle est l'autonomie d'un véhicule électrique ?

L'autonomie moyenne d'un véhicule électrique avec une seule charge complète est d'environ 160 km. Cette autonomie est suffisante pour les conducteurs occasionnels comme pour les automobilistes qui effectuent de longs trajets quotidiens. L'autonomie de votre VE dépend du modèle. Certains modèles haut de gamme ont une autonomie de 300 km, voire plus.

Comment fonctionnent les véhicules électriques ?

Les véhicules électriques sont équipés de moteurs électriques qui alimentent le véhicule. C'est ce qui remplace le moteur thermique des véhicules conventionnels à essence ou à diesel. Au lieu de faire le plein dans une station-service, la batterie du VE se recharge sur le réseau électrique. Cette recharge s'effectue au moyen d'une prise murale ou d'un point de charge dédié aux véhicules électriques.

Combien coûte la recharge d'un véhicule électrique ?

Le prix de la recharge d'un véhicule électrique en Europe peut varier considérablement en fonction d'un certain nombre de facteurs tels que le lieu, l'heure de la journée et la borne de recharge utilisée. En général, le prix de la recharge d'un véhicule électrique en Europe est compris entre 0,20 € par kilowattheure (kWh) à domicile et 0,60 € par kWh dans les stations de charge publiques, mais les tarifs peuvent être plus ou moins élevés selon le pays et les circonstances spécifiques.

Combien de temps faut-il pour recharger un véhicule électrique ?

Le temps nécessaire pour recharger un VE est variable. Il faut compter environ 31 minutes pour passer d'un avertissement Batterie faible à une charge de 80 %. Cette estimation est basée sur l'utilisation d'un chargeur rapide de 50 kW. Il faut un peu moins de huit heures pour charger complètement la batterie totalement à plat d'un véhicule électrique typique sur une borne de charge d'une puissance de 7 kW. Ce sont des chargeurs de ce type que l'on trouve dans les stations-service ou à l'extérieur des supermarchés. La durée de la recharge est d'autant plus longue que la batterie est grosse et que la borne de charge est lente.

Combien coûte l'entretien d'un VE ?

Les coûts d'entretien des VE varient en fonction du véhicule et de l'endroit où vous le faites réviser. Mais en général, les VE nécessitent moins d'entretien que les véhicules équipés d'un moteur à combustion interne (ICE). En effet, les véhicules électriques comportent moins de pièces, ce qui simplifie l'entretien. Le coût de l'entretien complet d'un VE est inférieur d'environ 18 % à celui d'une voiture à moteur à combustion interne.

Comment sont fabriquées les batteries des véhicules électriques ?

Même si les VE sont l'avenir, la technologie utilisée pour les batteries des VE est plus simple que celle utilisée pour les batteries des véhicules traditionnels. Ce sont des batteries lithium-ion dont les ions de lithium chargés positivement sont transportés par un électrolyte liquide. Ils sont transportés de l'anode à la cathode via un séparateur. Le mouvement crée une décharge de courant électrique qui alimente le véhicule.

Quelle est la durée de vie d'une batterie d'un véhicule électrique ?

Les personnes qui envisagent d'opter pour un véhicule électrique ont souvent des doutes concernant la durée de vie des batteries. Les batteries lithium-ion se dégradent avec le temps. Cependant, un véhicule électrique peut être utilisé pendant une dizaine d'années ou 160 000 km. La dégradation de la batterie ne se traduit pas par une baisse des performances, mais l'autonomie peut se réduire au fil du temps.

Que se passe-t-il lorsque mon véhicule électrique n'a plus de batterie ?

Une batterie complètement déchargée ne devrait pas constituer un problème sur la plupart des véhicules électriques modernes. En effet, la technologie vous laisse suffisamment de temps pour trouver un moyen de recharger votre véhicule, et le nombre de bornes de charge est en constante augmentation. Lorsque la batterie est déchargée, un avertissement s'affiche à l'écran. Certains systèmes de navigation entrent alors en action et vous aident à trouver le chargeur le plus proche. Même lorsque vous êtes à 0 % de charge, vous pouvez rouler sur la réserve pendant environ 8 km. Après cela, vous ne pouvez rouler qu'à une vitesse réduite et utiliser les fonctions de base. À un moment donné, cependant, le véhicule finit par s'arrêter.

Comment se chargent un véhicule électrique ?

Recharger un véhicule électrique n'est pas pareil que de faire le plein d'essence ou de gazole d'un véhicule traditionnel. Selon l'endroit, la charge commence dès que vous vous branchez ou vous utilisez une application, une carte sans contact ou une carte RFID pour démarrer. Une fois votre véhicule chargé, il suffit de le débrancher.

Où peut-on recharger un véhicule électrique ?

Les véhicules électriques peuvent se recharger sur des bornes de charge. Ces bornes peuvent être installées à domicile. Il y a de nombreuses bornes de charge installées dans les supermarchés, les parkings publics, les parkings des entreprises, les hôtels, les centres commerciaux et les stations-service, ce qui vous permet d'en avoir toujours une à proximité.

Comment faire installer une borne de charge pour véhicules électriques à mon domicile ?

L'utilisation d'une borne de charge pour VE à domicile est le moyen le plus économique et le plus pratique de recharger un véhicule électrique. Certains constructeurs automobiles proposent des chargeurs à prix réduit, voire gratuits. Vous devez choisir entre un chargeur relié à un câble et un chargeur sans câble.

Vous devez également réfléchir à la question de savoir si vous souhaitez que la borne de charge soit visible ou cachée, à la longueur du câble de charge et à l'accès au réseau Wi-Fi de votre domicile pour les fonctions intelligentes. Si vous êtes locataire, vous devez obtenir l'autorisation de votre propriétaire pour l'installer. Une fois toutes ces questions réglées, de nombreux forfaits d'installation sont proposés en ligne, l'installation par des ingénieurs étant comprise dans le forfait.

Quelle est la différence entre un véhicule électrique, un véhicule hybride et un véhicule hybride rechargeable ?

Outre les véhicules électriques, il existe également des véhicules hybrides et des véhicules hybrides rechargeables. Les véhicules électriques sont entièrement électriques. Les véhicules hybrides, quant à eux, combinent la technologie traditionnelle des véhicules à essence et celle des véhicules électriques. Ils sont propulsés par un moteur à combustion interne et un ou plusieurs moteurs électriques qui utilisent l'énergie contenue dans des batteries. Les batteries des véhicules hybrides se rechargent grâce au freinage régénératif et au moteur.

Les véhicules hybrides rechargeables peuvent se brancher sur le secteur comme un véhicule électrique et rouler à l'électricité sur une courte distance (environ 30 à 60 km), ce qui permet d'économiser de l'essence.

Les véhicules électriques sont-ils plus chers à assurer ?

Actuellement, les assurances des véhicules électriques sont plus chères que celles des véhicules à moteur à combustion interne. Cela s'explique par le fait que le prix d'achat des VE reste plus élevé que celui des véhicules conventionnels. De plus, les pièces de rechange des VE peuvent être coûteuses (en particulier les batteries) et les données disponibles pour les VE sont moins nombreuses que pour les véhicules à moteur thermique. Cependant, avec la diminution du coût de la technologie et la généralisation des VE, il est probable que les prix des assurances baissent. Vous trouverez probablement des prix plus avantageux auprès d'une compagnie d'assurance spécialisée dans l'assurance des véhicules électriques.

La conduite des véhicules électriques est-elle différente de celle des véhicules conventionnels ?

Oui, la conduite des véhicules électriques est différente de celle des véhicules conventionnels par certains aspects. Il n'y a pas de vitesses : il vous suffit d'appuyer sur le bouton de démarrage, de sélectionner le mode « conduite » et c'est parti. Le moteur tourne dans un sens pour avancer et dans l'autre sens pour reculer. L'accélération, en particulier lorsque le véhicule est à l'arrêt, est beaucoup plus rapide avec un VE qu'avec un véhicule à moteur à combustion interne. Pour ralentir, il suffit de lever le pied de l'accélérateur et d'appuyer sur la pédale de frein.

Quelle est la vitesse maximale d'une véhicule électrique ?

Les véhicules électriques peuvent rouler à peu près aussi vite que leurs équivalents à moteur à combustion interne. Comme c'est le cas pour les modèles à essence ou diesel, les VE sportifs haut de gamme sont plus rapides que les modèles urbains. La vitesse maximale moyenne d'un VE est de 177 km/h, ce qui est légèrement inférieur à la vitesse de pointe des modèles équivalents à moteur à combustion interne.

Les véhicules électriques sont-ils tous automatiques ?

La plupart des véhicules électriques sont automatiques, à quelques rares exceptions près. Certains conducteurs aiment la familiarité d'une boîte de vitesses et d'un levier de vitesses. C'est la raison pour laquelle certains constructeurs ont produit des VE équipés d'une boîte de vitesses et d'un levier de vitesses. Cette tendance devrait toutefois disparaître à l'avenir, étant donné que les utilisateurs se familiarisent avec la conduite automatique des véhicules électriques.

Les véhicules électriques sont-ils meilleurs pour l'environnement ?

Oui, les véhicules électriques sont plus respectueux de l'environnement que les véhicules conventionnels à moteur à essence ou diesel. Les VE n'ont pas de tuyaux d'échappement qui rejettent des émissions telles que le dioxyde de carbone, l'oxyde d'azote et les particules fines, ce qui réduit la pollution atmosphérique. Même si les émissions générées lors de la production des VE sont plus élevées que pour la production de véhicules conventionnels (en raison de la fabrication des batteries lithium-ion), la réduction des émissions permet aux VE d'être plus respectueux de l'environnement que les véhicules à moteur à combustion interne.

Les véhicules électriques sont-ils dangereux ?

En règle générale, les véhicules électriques sont aussi sûrs que les véhicules à moteur à combustion interne. Certaines personnes craignent que les VE contiennent des batteries inflammables et des systèmes électriques à haute tension. Cependant, les VE sont construits pour répondre aux mêmes réglementations strictes que les véhicules conventionnels et sont généralement évalués par Euro NCAP. Les batteries de VE sont bien protégées, montées en position basse et aussi loin que possible des zones d'impact potentielles. De plus, les systèmes de sécurité peuvent isoler la batterie en cas d'accident et couper l'alimentation.

La batterie d'un véhicule électrique peut-elle exploser ?

L'une des principales craintes concernant les batteries des véhicules électriques est le risque d'explosion. Même si cela peut arriver, cela reste très rare : les VE ne sont pas plus susceptibles d'exploser que d'autres types de véhicules. Les VE sont équipés de circuits de refroidissement pour éviter les incendies et les explosions.

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