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Avantages et inconvénients des voitures électriques

Au Royaume-Uni et dans l’Union européenne, il deviendra bientôt illégal de vendre des voitures neuves alimentées aux carburants fossiles, avec des réglementations qui entreront en vigueur entre 2030 et 2035. Acheter une voiture électrique maintenant est donc un bon investissement pour l’avenir. Les avantages des voitures électriques étant multiples, celles-ci gagnent en popularité. De leur impact environnemental aux économies de coûts, les avantages des véhicules électriques sont loin d’être négligeables. Néanmoins, comme pour tout choix, les avantages des voitures électriques s’accompagnent d’inconvénients. Regardons ça de plus près.

Avantages des voitures électriques

Efficacité énergétique

Les voitures électriques affichent une efficacité énergétique impressionnante de 85 à 90 %. En revanche, les véhicules traditionnels équipés d’un moteur thermique oscillent autour de la barre des 20 %. Ainsi, non seulement les véhicules électriques consomment moins d’énergie, mais ils produisent également moins d’émissions CO².

Zéro émission

Les véhicules électriques sont classés comme véhicules zéro émission. Autrement dit, ils n’émettent pas de CO² ni aucun autre gaz nocif dans l’atmosphère. Même si certaines émissions sont liées à la production d’électricité nécessaire pour les recharger, elles sont nettement inférieures à celles associées à la production et à l’exploitation de véhicules équipés de moteurs à combustion.

Économisez de l’argent sur le carburant

Même si les prix de recharge varient à travers l’Europe, il est plus de 70 % moins cher de faire fonctionner un véhicule électrique qu’une voiture essence ou diesel. Les Pays-Bas arrivent à la première place des pays les moins chers pour recharger des véhicules électriques, avec à peine 0,05 €/kWh. Même au Danemark, l’un des pays européens les plus chers pour faire rouler un véhicule électrique, vous pouvez toujours bénéficier d’une recharge de 100 km pour 8,11 € environ.

Pollution sonore réduite

Contrairement aux véhicules à essence, le bruit produit par les véhicules électriques provient de la résistance au vent ou de la traction des pneus. À vrai dire, pour améliorer la sécurité des piétons, la législation exige que les voitures entièrement électriques émettent un minimum de 56 décibels de bruit en fonctionnement. Néanmoins, ces véhicules demeurent bien silencieux par rapport au bruit produit par les véhicules traditionnels.

Maintenance requise réduite

Les propriétaires de véhicules électriques constateront en général des coûts de maintenance continu nettement moindres. Même si les véhicules électriques nécessitent toujours un entretien et un contrôle technique, ils utilisent moins de pièces, ce qui réduit en principe le coût de maintenance.

Le seul coût non négligeable lié à la maintenance d’un véhicule électrique est le remplacement de la batterie. Point positif : les batteries des véhicules électriques ont été conçues pour durer, et la plupart des nouveaux achats de véhicules électriques seront assortis d’une garantie fabricant de longue durée pour couvrir les frais occasionnés par tout remplacement précoce.

Facile à conduire

Conduire un véhicule électrique ne présente aucune difficulté particulière, surtout si vous êtes familier avec les boîtes automatiques. Tout comme sur la Honda e:Ny1, aucun changement de vitesse ni embrayage n’est nécessaire. Utilisez simplement l’accélérateur et le frein pour sillonner les routes.

Utilisant des fonctionnalités telles que le contrôle à une seule pédale, la conduite en ville se veut d’autant plus facile. Le réglage de la pression sur l’accélérateur permet de contrôler la vitesse de la voiture, souvent sans même avoir besoin du frein. C’est une expérience de conduite à la fois simplifiée et plus intuitive.

Inconvénients des voitures électriques

Coût d’achat ?

En général, il revient plus cher d’acheter une voiture électrique qu’un véhicule à essence. Ceci étant, la majeure partie de ce coût initial sera compensée en tenant compte de facteurs tels que les frais de fonctionnement, de maintenance ainsi que la longévité. Face l’adoption prochaine d’une nouvelle législation, impliquant la fin de la production de véhicules neufs à carburant, le coût initial d’achat d’un véhicule électrique diminuera naturellement au fur et à mesure des changements de méthodes de production des constructeurs.

Autonomie raccourcie ?

Selon de nombreuses enquêtes, l’anxiété quant à l’autonomie est considérée comme l’un des plus grands freins à l’achat de voitures électriques des prospects. Ceci dit, tout porte à croire que cette tendance pourrait s’inverser. En moyenne, une voiture moyenne à essence présente une autonomie d’environ 480 km réservoir plein, tandis que de nombreux véhicules électriques modernes affichent désormais une autonomie de l’ordre de 200 à 490 km avec charge complète.

Des centaines de milliers de bornes de recharge pour véhicules électriques supplémentaires sont également déployées chaque année dans le monde, ce qui raccourcit les distances entre les bornes de recharge. En moyenne, pour un conducteur ne parcourant pas plus de 40 à 90 km chaque jour, l’anxiété liée à l’autonomie n’est plus un problème d’actualité.

Temps de recharge long ?

Les intervalles de ravitaillement des voitures électriques sont plus longs comparés à leurs homologues à essence. En moyenne, il faut compter huit heures environ pour recharger complètement une batterie de VE déchargée*. Ces données reposent sur un chargeur typique de 7 kWh, produit pour lequel vous opterez probablement s’il vous venait à l’idée d’en installer un à domicile.

Toutefois, il est rarement nécessaire de procéder à une recharge complète. La plupart des conducteurs de véhicules électriques feront le plein à leur guise (la nuit, à la maison, lors d’une halte de courte durée ou dans une station-service à l’occasion d’un long trajet). En cas d’utilisation d’un chargeur rapide, vous pouvez ajouter environ 100 km d’autonomie en à peine une demi-heure.

Quantité insuffisante de bornes de recharge ?

Il existe pour l’heure près de 375 000 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques en Europe, tandis que d’autres devraient être déployées dans la plupart des pays au fil des années à venir, à mesure de la généralisation des véhicules électriques auprès du grand public. Un récent rapport de Reuters indique qu’il faudrait installer environ neuf millions de bornes de recharge publiques supplémentaires en Europe d’ici 2035 afin de répondre à la demande grandissante.

Les émissions de la fabrication de véhicules électriques ?

Parmi les inconvénients potentiels des voitures électriques pour l’environnement, on relève les émissions occasionnées par la production des véhicules à proprement dit, le manque de solutions de recyclage des batteries et les matériaux employés pour fabriquer les batteries. Toutefois, la plupart des émissions produites à l’étape de production sont compensées par les émissions bien inférieures produites au fil de la durée de vie de chaque véhicule produit.

FAQ

Vaut-il la peine d’acquérir une voiture électrique maintenant ?

Oui. D’ici 2035, la législation prévue implique qu’il n’y aura plus de voitures neuves carburant aux combustibles fossiles sur le marché en Europe. Ce facteur, lié à la baisse des coûts de production des batteries et de fabrication générale des véhicules électriques, indique qu’il y a désormais de moins en moins de raisons d’acheter un véhicule essence ou diesel.

Les voitures électriques perdent-elles rapidement en valeur ?

Les véhicules électriques sont construits pour durer. Ainsi, la plupart des modèles conserveront leur valeur aussi bien, voire mieux, que les véhicules essence ou diesel. En moyenne, les voitures électriques ont tendance à enregistrer un taux de dépréciation d’environ 50 % sur trois ans. Ce tarif est comparable, et dans certains cas, meilleur que celui des voitures essence ou diesel.

Les voitures électriques tombent-elles plus souvent en panne ?

Il est un mythe bien connu selon lequel les voitures électriques tombent en panne plus fréquemment que leurs homologues à essence. En réalité, avec moins de pièces mobiles, les véhicules électriques sont moins susceptibles de rencontrer des problèmes de performances ou de maintenance.

Combien de temps dure une batterie de VE ?

La durée de vie moyenne d’une batterie de véhicule électrique est d’une décennie, même si beaucoup durent jusqu’à deux fois plus longtemps. Lorsque l’on compare cela à la durée moyenne pendant laquelle les gens gardent en général une voiture, qui est d’environ six ans, il n’y a pas de quoi s’inquiéter en termes de durée de vie de la batterie d’un véhicule électrique pour les acheteurs de voitures neuves.

*Vous ne pouvez charger la batterie d’un véhicule qu’au taux de charge maximal que le véhicule peut accepter. Par exemple, si votre véhicule a un taux de charge maximal de 7 kW, vous ne le rechargerez pas plus vite en utilisant une borne de recharge de 22 kW. Le temps nécessaire pour recharger sera également déterminé par le taux de charge maximal de la borne de recharge que vous utilisez. Par exemple, même si votre véhicule peut recharger à 11 kW, il ne rechargera qu’à 7 kW sur une borne de recharge de 7 kW.