Une conduite en toute sécurité

Bien que vous ne puissiez pas être protégé à 100 % sur la route, un bon équipement peut diminuer les risques de dommages et minimiser les risques de blessures graves.

Conducteur ajustant son gant droit assis. Arrière de la moto à droite du conducteur.

Prenez du plaisir, amusez-vous, et surtout, conduisez prudemment.

Bien entendu, il n'est pas possible de vous mettre en garde contre tous les dangers associés à la conduite d'un deux-roues. La plupart du temps, vous devez vous en remettre à votre propre jugement.

Portez toujours un casque de moto homologué, ainsi qu'une protection pour les yeux, des bottes, des gants, un pantalon long et une veste adaptée. Cela vaut la peine d'acheter des vêtements de moto de bonne qualité. Non seulement ils vous assureront une meilleure protection en cas d'accident, mais ils vous protégeront également des intempéries.

Quelques suggestions pour vous aider à faire votre choix :

Protection de la tête

Assurez-vous que votre passager et vous-même portez toujours un casque de qualité, bien ajusté et muni d'une bonne protection des yeux. Un casque ouvert offre une certaine protection, mais un casque intégral est bien plus efficace. Les visières teintées sont idéales pendant la journée, mais elles réduisent considérablement la visibilité la nuit.

Soyez visible

Pour être plus visible, portez des vêtements voyants et réfléchissants, positionnez-vous sur la route de façon à être vu des autres usagers et utilisez les clignotants bien avant de tourner ou de changer de voie. Utilisez votre avertisseur sonore pour vous faire remarquer, le cas échéant.

Un contrôle rapide suffit

Inspectez votre moto de près avant chaque trajet. Vous pouvez avoir une crevaison lente, des pneus sous-gonflés, etc. Autant d'éléments qui peuvent nuire à la tenue de route (voir Entretien). Ne dépassez jamais les limites de charge, et si vous transportez quelque chose, assurez-vous que c'est solidement fixé. Vérifiez que vos bagages ne recouvrent pas les feux ou qu'ils ne se trouvent pas à proximité de l'échappement.

Tenez compte de votre passager

Vérifiez toujours la sécurité de votre passager. Assurez-vous qu'il porte un casque homologué avec une protection des yeux et des vêtements de protection bien visibles. Conduisez prudemment en fonction des conditions météorologiques et routières.

Ne buvez pas avant de conduire

Vous ne pouvez pas prendre votre deux-roues si vous avez bu de l'alcool. Même un seul verre d'alcool peut réduire vos capacités à réagir aux conditions changeantes. N'oubliez pas que votre temps de réaction s'aggrave à chaque boisson supplémentaire. Alors ne buvez pas et ne laissez vos amis le faire non plus.

Conduisez prudemment, toujours.

Ne conduisez jamais au-delà de vos propres capacités ou plus vite que les conditions ne le permettent. N'oubliez pas que l'alcool, les drogues et la fatigue peuvent réduire considérablement votre capacité à prendre de bonnes décisions et à conduire prudemment.