Langue Fermer

Cliquer pour changer la langue.

Les 15 road-trips les plus populaires d’Europe sur Pinterest

Parcourir de longues distances ou contempler des vues spectaculaires, le bras posé sur la portière, en écoutant la radio, avec un coucher de soleil en toile de fond : les road-trips procurent indéniablement un sentiment de liberté singulier. Quelle sera votre destination ?

Dans la mesure où un certain nombre de pays s’apprêtent à rouvrir leurs frontières, nous avons souhaité nous faire une idée des destinations européennes les plus en vogue. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur la fameuse application de partage d’images, Pinterest.

Cette liste restreinte couvre tous les types de paysages. Au nord, il y a les paysages arides et rudes de l’Islande, tandis qu’au sud, les préférences portent sur l’île italienne ensoleillée de la Sicile, et entre les deux, les montagnes, les landes et les côtes.

Laissez-vous émerveiller par les exemples ci-dessous pour alimenter vos rêves de road-trips, qui pourront bientôt devenir une réalité.

Les 15 meilleures destinations pour un road-trip en Europe

Le tout nouveau Honda HR-V : Le compagnon de route idéal

Le tout nouveau Honda HR-V s’impose comme un SUV confortable indispensable tous transporter tous vos bagages et traverser les continents. Lisez nos encadrés au fil de l’article pour comprendre pourquoi.

Pont de Tintagel en Cornouailles

1. Cornouailles, Angleterre

Comptant 78 tableaux Pinterest dédiés rien qu’à ses routes côtières à couper le souffle, les Cornouailles sont la destination la plus épinglée en matière de road-trips en Europe.

Occupant la première place des destinations les plus épinglées pour les de road-trips en Europe, les Cornouailles font mieux que toutes les autres régions littorales, y compris la Côte d’Azur qui n’arrive qu’en 12e position.

La mer cristalline du comté anglais et ses grandes plages de sable lui ont valu le surnom de « Riviera anglaise ». Son littoral se compose de falaises et de criques au bord de villes et villages pittoresques (comme le port de pêche de St Ives, qui abrite la galerie d’art Tate) proposant de belles escales.

Nous vous recommandons également de faire une excursion à Tintagel, un petit village près du légendaire Château de Tintagel.

Les meilleures escales pour votre road-trip aux Cornouailles :

• St Ives
• Le promontoire Land’s End
• Atlantic Highway
• Tintagel
• Newquay

Coucher de soleil en Toscane, Italie, sur une route bordée de cyprès

2. Toscane, Italie

L’Italie remporte la palme du plus grand nombre de road-trips de notre classement, la Toscane, Amalfi, Rome, la Sicile et Florence figurant toutes dans le top 15.

La Toscane est la première destination d’Italie (et la deuxième d’Europe) la plus épinglée des road-trips, avec entre autres la région du Chianti, où l’on produit le vin éponyme.

C’est l’une des plus belles régions d’Italie (songez aux oliveraies, aux collines et aux routes bordées de cyprès pour en avoir un avant-goût).

Les meilleures escales pour votre road-trip en Toscane

• Région du Chianti
• San Gimignano
• Sienne
• Val d’Orcia
• Lac Massaciuccoli

Un habitacle au calme

L’intérieur du tout nouveau HR-V est un vrai havre de paix. Cet habitacle est lumineux et doté de technologies subtiles qui font toute la différence. Le système de diffusion d’air, par exemple, permet une aération délicate à l’intérieur du véhicule plutôt que de diffuser l’air directement sur le visage des passagers.

Une route taillée dans les falaises de la Côte amalfitaine en Italie

3. Amalfi, Italie

La route de la Côte amalfitaine s’étend sur 50 km le long des falaises de la mer Tyrrhénienne, pour vous conduire sur la péninsule de Sorrente à Salerne.

Surnommée Côte amalfitaine, cette route serpente à travers de célèbres villages aux couleurs pastel tout en offrant aux touristes des panoramas des plus spectaculaires sur le littoral.

La route est si belle qu’elle est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Débutez votre périple par la ville historique de Sorrente, avant de longer la côte jusqu’au village pittoresque à flanc de falaise de Positano. Poursuivez votre périple le long de la côte, puis visitez les villes d’Amalfi, de Ravello et de Vietri Sul Mare.

Les meilleures escales pour votre road-trip à Amalfi

• Sorrente
• Positano
• Ravello
• Vietri Sul Mare
• Naples

Une route sinueuse au cœur des montagnes des Pyrénées

4. Pyrénées, France et Espagne

La France compte deux points d’intérêt de road-trip figurant dans notre classement : les Pyrénées et la Côte d’Azur qu’elle partage ces dernières avec l’Espagne.

La chaîne de montagnes des Pyrénées sépare la péninsule ibérique du reste de l’Europe, s’étendant sur plus de 430 km en Espagne et en France. Entre montagnes, gorges et lacs, vous aurez l’occasion d’arpenter des sentiers pour randonneurs aguerris et des routes grisantes, comme le Col du Tourmalet, une étape emblématique du Tour de France.

Découvrez des sites incontournables de la région, comme Lourdes et le Cirque de Gavarnie.

Les meilleures escales pour votre road-trip dans les Pyrénées

• Lourdes
• Cirque de Gavarnie
• Bagnares-de-Luchon
• Autoire
• Cauterets

Efficacité kilométrique

Pour les road-trips longue distance, il vous faut un véhicule efficace, et le tout nouveau groupe motopropulseur e:HEV (véhicule électrique hybride) du HR-V est tout indiqué à ce titre. Grâce à ses deux moteurs électriques conjugués au moteur essence 1,5 litre i-VTEC, il produira jusqu’à 96 kW (131 ch) et 253 Nm de couple. Vous pourrez choisir entre trois modes de conduite (Sport, Normal et Éco) selon vos préférences.

Pont de Kylesku sur la route 500 de la côte nord de l’Écosse

5. North Coast 500, Écosse

La popularité de la North Coast 500 (NC500) d’Écosse est grimpée en flèche depuis sa mise en service en 2015. Elle compte aujourd’hui parmi les itinéraires britanniques et européens les plus splendides.

L’itinéraire débute au Château d’Inverness, puis longe la côte nord de l’Écosse sur 830 km, en passant par John O’Groats, Ullapool et Applecross, avant de revenir dans l’arrière-pays jusqu’à Inverness.

La beauté de cette itinéraire repose toutefois sur ses points de vue, dont Dunnet Bay, Achininver Beach et Corrieshalloch Gorge, des escales qui en valent toutes le détour.

Les meilleures escales pour votre road-trip sur la NC500

• John O’Groats
• Loch Ness
• Ullapool
• Lochinver
• Les chutes de Rogie

À la découverte du Tibre jusqu’à la Basilique Saint-Pierre à Rome, Italie

6. Rome, Italie

On comprend aisément la fascination des utilisateurs de Pinterest pour la ville de Rome, la capitale de l’Italie.

Ponctuellement, on pourrait vous suggérer de vous arrêter ici un instant pour vous plonger dans l’ambiance. Le Colisée, le Panthéon et la basilique Saint-Pierre figurent parmi les attractions prisées de la ville.

Florence n’est qu’à trois heures de route, vous pouvez donc sans difficulté visiter les deux à la même occasion.

Les meilleures escales pour votre road-trip à Rome

• Orte
• Bracciano
• Tivoli
• Castelli Romani
• Cervetéri

De l’espace pour des escapades en tout genre

Le tout nouveau HR-V est un SUV compact, offrant toutefois un grand habitacle. Ses Magic Seats sont des sièges repliables permettant de dégager de l’espace au niveau du repose-pieds arrière, ou qui peuvent être mis à plat pour profiter d’un compartiment de chargement complètement à niveau. Grâce à son volume et à la hauteur basse du hayon, vous pourrez y ranger deux V.T.T. de taille adulte en position verticale, sans roues avant.

Un jardin aux mille couleurs à proximité d’un vieux bâtiment en Sicile, Italie

7. Sicile, Italie

Les sites touristiques ne manquent pas en Sicile. Vous pourriez partir à la découverte du volcan de l’Etna ou de la réserve naturelle du Zingaro, voire de villes somptueuses comme Modica ou Noto. Aussi, vous pourriez faire une halte dans une trattoria en bord de mer pour y déguster le meilleur de la gastronomie méditerranéenne.

Et pour un road-trip ? Partez pour les hauteurs montagneuses en dehors de Palerme. La Targa Florio, le point de départ de l’une des courses d’endurance sur route les plus célèbres au monde.

Entre la première course qui a eu lieu en 1906 et la dernière de 1977, l’itinéraire a évolué, mais vous resterez plus ou moins proche de la piste en vous dirigeant vers Cerda, Caltavuturo, Collesano et Campofelice.

Les meilleures escales pour votre road-trip à Rome

• Palerme
• Cerda
• Caltavuturo
• Collesano
• Campofelice

Parc Guell de Gaudi à Barcelone, Espagne

8. Barcelone, Espagne

La sublime ville de Barcelone occupe la 8e place de notre classement. De par sa cuisine catalane et son architecture de renom signée Gaudi, cette ville nordique est un formidable point de départ pour votre road-trip.

La campagne catalane siégeant aux portes de la ville abrite des villages traditionnels et des ruines romaines offrant une myriade d’expériences aux touristes. Nous vous recommandons de ne pas faire l’impasse sur les villes de Sitges (en bord de mer) et de Figueres.

Les meilleures escales pour votre road-trip à Barcelone

• Sitges
• Cadaqués
• Tossa de Mar
• Figueres
• Besalu

Conçu pour tous

Kojiro Okabe, le chef de projet du tout nouveau HR-V, estime que ce véhicule est commercialisé à une période où les gens sont en quête de connexion. Lors d’une interview sur la présentation du véhicule, il a déclaré : « Selon nous, les gens ont besoin d’expériences, de rencontres ou de partir à la découverte du monde réel, pour se galvaniser et passer du bon temps afin de se changer les idées en ces temps difficiles. »

La rocade islandaise

9. Ring Road, Islande

De tous nos road-trips, la rocade islandaise est sans doute la plus complexe. L’Islande présente non seulement un climat pouvant s’avérer hostile, mais promet également des périples de longue haleine : sa rocade s’étendant sur 1 332 km en vaut le détour. Outre le fait d’être une destination privilégiée pour contempler les aurores boréales, l’Islande regorge de merveilles naturelles et bouillonnant d’activités géothermiques.

Faites une halte à Hveragerdi pour admirer les glaciers brillant de mille feux de Myrdalsjokull et Eyjafjallajokull tout en écoutant le flot des toutes puissantes chutes de Seljalandsfoss.

Les meilleures escales pour votre road-trip en Islande

• Reykjavik
• Skogafoss
• Seljalandsfoss
• Hveragerdi
• Vik

Un moyen de rester en phase avec le monde

Le chef de projet Kojiro Okabe a ajouté : « Les gens veulent prendre du bon temps et élargir les horizons de leur style de vie, et même accroître leur potentiel de vie. Honda avait l’ambition de concevoir un véhicule à même de faire office de partenaire idéal en la matière. Se mettre au diapason des préférences de nos clients... pour sublimer leur style de vie. »

Forteresse de Marienberg à Würzburg, Allemagne

10. Route romantique, Allemagne

Les road-trips en Allemagne figurent également parmi les plus populaires d’Europe, comptant 27 tableaux sur Pinterest, reprenant des centaines de destinations de road-trips à travers le pays.

Forte de son succès intemporel, la Route romantique, qui s’étend sur 350 km de Würzburg à Füssen se classe à la 10e place des itinéraires de road-trip les plus populaires d’Europe. C’est l’une des plus anciennes routes touristiques au monde.

Les globe-trotteurs peuvent emprunter cette route en traversant les forêts et les montagnes de Bavière et du Bade-Wurtemberg afin de visiter des villages bavarois pittoresques et y découvrir une culture typiquement allemande.

Les meilleures escales pour votre road-trip sur la Route romantique

• Rothenburg ob der
• Château de Neuschwanstein
• Château de Hohenschwangau
• Augsbourg
• Nördlingen

Soleil surplombant le Ponte Vecchio à Florence, Italie

11. Florence, Italie

Pour en découvrir davantage sur l’Italie et la Toscane, débutez votre périple dans la belle ville de Florence, la capitale de la région, avant de vous rendre sur les sites historiques de San Gimignano, Volterra et Monteriggioni.

Cette ville est réputée pour mettre en lumière les œuvres d’art : elle abrite le David de Michel-Ange, sa sculpture la plus célèbre, ainsi que des œuvres de Léonard de Vinci et de Sandro Botticelli.

Les meilleures escales pour votre road-trip à Florence

• Mont San Savino
• Cortone
• Lucques
• Pise
• Cinque Terre

Villefranche-sur-Mer en Côte d’Azur

12. Côte d’Azur, France

La Côte d’Azur ou Riviera méditerranéenne est une région de plaisance et de croisière de toute beauté, comptant un grand nombre de marinas imposantes le long de sa côte.

La Côte d’Azur a tout pour plaire, de sa promenade ensoleillée à Nice, au faste et au glamour de Monte Carlo, en passant par les innombrables représentations artistiques et manifestations culturelles d’Antibes.

Les meilleures escales pour votre road-trip en Côte d’Azur

• Cannes
• Èze
• Nice
• Saint-Tropez
• Cassis

Sécurité assurée

Le tout nouveau HR-V exploite des technologies de sécurité de pointe pour garantir la sécurité de ses occupants. Le package Honda SENSING™ comprend le système anti-collision pour piétons et le système de prévention des collisions par freinage (CMBS), qui détecte les voitures, motos et cyclistes venant en sens inverse (et déclenche les freins le cas échéant).

Marches conduisant à une plage discrète sur la côte portugaise de l’Algarve

13. Algarve, Portugal

La région portugaise de l’Algarve arrive à la 13e place de notre liste des road-trips les plus épinglés.

S’étendant à perte de vue le long de la côte méridionale du pays, elle compte quelques 150 plages, l’idéal pour un road-trip.

Durant votre périple, vous pourrez découvrir des falaises spectaculaires, vous rafraîchir dans des eaux cristallines et visiter des villages de pêcheurs à taille humaine. La ville nautique de Portimão est un point de départ tout trouvé pouvant aussi servir de camp de base pour partir en excursion dans les villes voisines de Lagos et d’Albufera.

Les meilleures escales pour votre road-trip en Algarve

• Lagos
• Albufera
• Cap Saint-Vincent
• Faro
• Tavira

Église Maria Gern à Berchtesgaden, au cœur des montagnes de la Bavière, Allemagne

14. Bavière, Allemagne

Bien que sa Route romantique ait pu se hisser à la 10e place du classement, la Bavière demeure un lieu prisé pour les utilisateurs de Pinterest. Cette région couvre une grande partie de l’Allemagne, limitrophe de la République tchèque à l’est et de l’Autriche au sud.

La Bavière est sublimée par un cocktail de villes magnifiques, comme Wurtzbourg, le premier point kilométrique de la Route romantique, ainsi que la nature et l’architecture de la région.

Faites une halte près des rives de Hopfensee pour contempler des reflets maritimes d’une fidélité déconcertante, puis repartez pour Munich notamment afin de flâner à Marienplatz, le cœur de la ville depuis 1158.

Les meilleures escales pour votre road-trip en Bavière

• Munich
• Ratisbonne
• Wurtzbourg
• Chiemsee
• Obersee

Une route sinueuse sur la côte sauvage donnant sur l'Atlantique en Irlande

15. Côte Sauvage, Irlande

La côte sauvage en Irlande débute sur la péninsule d’Inishowen dans le Donegal et prend fin à Kinsale, Cork. Elle longe toute la côte ouest de l’Irlande, face à la côte Atlantique, d’où son nom.

Cette célèbre route est bordée de paysages sauvages et d’une multitude d’éléments issus de la culture traditionnelle. Nous vous recommandons de faire une halte au parc national du comté de Kerry et à la petite ville portuaire de Dingle.

Les meilleures escales pour votre road-trip sur la Côte Sauvage

• Connemara
• Tête de Fanad
• Galway
• Comté de Kerry
• Comté de Limerick